Pour échanger sur les pertes de répères,autant pour la personne victime de lésions cérébrales que pour son entourage.Il apparaît ainsi important d'apporter un suivi (remédiation cognitive, maintien des acquis, aides techniques) et un soutien à ces personnes dans leur quotidien.
Les conséquences des lésions cérébrales peuvent se manifester par des troubles psychoaffectifs et cognitifsqui agiront sur la gestion et la réappropriation des actes de la vie quotidienne, la vie familiale, les habiletés sociales, la réinsertion scolaire ou professionnelle.
Des incompréhensions et non-dits peuvent alors apparaître, ainsi que des difficultés à accepter la nouvelle situation de handicap. Or il demeure important de maintenir et de favoriser le lien familial et social (instaurer le dialogue, réorganiser son quotidien, mettre en place de nouvelles activités, sorties...).
¤ Handicap moteur et sensoriel (personnes malvoyantes)
Pour mettre des mots sur l'acceptation souvent difficile de la situation de handicap, se définir au-delà de cet état et travailler sur la perception du regard des autres.
Espace Thérapeutique 274, rue Guillaume Janvier 34070 Montpellier